Error message

Notice: unserialize(): Error at offset 79 of 86 bytes in UserController->attachLoad() (line 307 of /var/www/clients/client1/web15/web/modules/user/user.module).

Mai 2018

Chères Amies, chers Amis,

Bien que la définition varie d’un pays à l’autre, les Nations Unies assimilent la jeunesse à la catégorie d’âge située entre 15 et 24 ans. Dans ce contexte, le ‘youth service’ fait référence à l’implication non militaire et intensive de jeunes dans des activités contribuant à soutenir la communauté (qu’elle soit locale, nationale ou mondiale), ceci dans le but d’encourager la paix entre les peuples. Que cet engagement s’accomplisse chez soi ou à l’étranger dépend de l’institution organisatrice.

Ce qui nous amène au Rotary. Notre organisation joue un rôle important dans ce domaine. Qui plus est, nos trois districts participent activement aux programmes d’échange de jeunes. Pensons à notre joyau, les échanges à long terme, mieux connus sous l’acronyme YEP, qui permettent à des jeunes de 15 à 19 ans d’aller vivre une année scolaire à l’étranger. Se débrouiller durant un an, découvrir une nouvelle culture, se faire des amis…

Voilà qui, sans aucun doute, tend à faire avancer l’une des principales causes du Rotary : l’entente entre les peuples.

Ceux qui veulent partir moins longtemps peuvent s’inscrire au programme HEP, où des jeunes de diverses nationalités font l’expérience d’un ‘camp de vacances’ à l’étranger.

Durant deux semaines, ils participent à toutes sortes d’activités ludiques et intéressantes (visites de musées, d’entreprises, manifestations sportives…) sous la responsabilité de Rotariens. Là aussi, avec un peu de chance, ils se feront des amis pour la vie.

Le Rotary parie également sur les jeunes leaders diplômés: pour eux, nous organisons le RYLA. Pendant trois jours, nous leur offrons une formation intensive sur un thème spécifique, ceci afin de stimuler leur capacité au leadership.

Enfin, il y a bien sûr l’Interact et le Rotaract, qui s’adressent respectivement aux jeunes de 12 à 18 ans et de 18 à 30 ans, toujours dans l’optique du service à la communauté. Ils y trouvent aussi le tremplin idéal pour une adhésion ultérieure au Rotary.

Bref, il y en a pour tous les goûts. Affichons notre soutien sans réserve à ces précieuses initiatives. N’oublions pas que les participants à tous ces programmes sont autant de candidats potentiels pour nos clubs vieillissants.

Ne laissons pas ces futurs dirigeants sur le bord de la route !

District gouverneur José Vankeerberghen